Animations Médiathèque

Programme des animations proposées à la médiathèque
Retrouver le guide pratique de la médiathèque en cliquant ici

Contact : 02-40-79-76-68 ou mediatheque@mairie-plesse.fr

NOVEMBRE

LES MINUSCULES : temps fort intercommunal pour les tout-petits et leurs familles du 02 novembre au 02 décembre
  • VisuelMinusculesLa galerie des doudous

DoudouGalerieVenez rencontrer les doudous prêtés par des adhérents de la médiathèque !

• Il est où mon doudou

Un cherche et trouve géant ! Viens t'amuser à retrouver ton doudou parmi plein de photos de doudous.

La médiathèque de Plessé remercie les familles qui ont contribué à la mise en place de ces deux animations en nous prêtant leurs doudous ou en nous permettant de les photographier !

• La clinique des doudous

CliniqueDoudouLa médiathèque ouvre sa clinique des doudous ! Ton doudou a des bobos ? Il a besoin d'une visite médicale et peut-être d'une petite opération…

La clinique sera ouverte :

Mercredis 22 et 29 novembre de 15h à 17h.

Un certificat médical sera délivré à l'issue de cette visite.

• Spectacle Voix-là : Samedi 25 novembre à 10h et 11h

VoixLaCe concert pour les enfants de 6 mois à 3 ans a été créé et interprété par Agnès Chaumié de l'Association Enfance et Musique. Ce spectacle est offert par la Communauté de Communes du Pays de Redon et la municipalité de Plessé. Gratuit, réservation auprès des bibliothécaires.

Atelier de Noël, récup' et furoshiki (emballage des cadeaux avec du tissu) : Samedi 18 novembre de 10h à 12h30

AtelierNoelCet atelier est organisé et proposé par une animatrice du service environnement de la Communauté de Communes du Pays de Redon. Il est destiné aux adultes et aux enfants à partir de 6 ans. Gratuit, réservation auprès des bibliothécaires.

DÉCEMBRE

Du 05 décembre au 06 janvier : Exposition de jeux en bois

Tout au long de l'année, les enfants du périscolaire ont participé, créé, joué à la fabrication de différents jeux en bois tels que le Mikado géant, la Passe-trappe et le Jeu du gruyère. La participation de certains parents nous ont permis d'aller au bout de notre projet (don de matériel, divers bois, bambou...). Pour inaugurer les jeux, les animatrices ont organisé une kermesse pendant le temps d'accueil périscolaire. Le plaisir était au rendez-vous pour ces apprentis constructeurs.

Venez en famille ou entre amis découvrir et jouer avec ces jeux en bois !

Deux ateliers pour préparer Noël

AtelierpliageAtelier Pliage de livres : Samedi 09 décembre de 10h30 à 12h30.

Atelier parents/enfants à partir de 8 ans. N'hésitez pas à apporter de vieux livres. Gratuit, sur réservation.

AtelierFilPapierAtelier Fil et papier : Vendredi 15 décembre de 20h à 22h

Atelier pour les adultes et les ados à partir de 11 ans. Créer, couper, coller... Matériel à apporter : veilles pages de livres ou partitions (mais nous en avons aussi), supports en bois (branches, rondins...), pinceau fin et outil pour percer (vrille ou perceuse). Gratuit, sur réservation.

Spectacle "Banane et Cie" : Mercredi 13 décembre à 17h.

BananeetCieAnimé par la Cie Un théâtre dans un nuage de lait. Spectacle familial à partir de 3 ans. Gratuit, sur réservation.

"Comme tout conte fait... il était une fois. Une baguette, une clochette et Mr Ploc se réveille. Deux petites cornes, de grands yeux et le bout de son nez sort de sa cafetière rouge, à pois blancs. Intimidé, Mr Ploc nous fait un petit coucou de la patte. Une baguette, une clochette et Fénéon se réveille. Lui, c'est une autre histoire..., lui il habite dans une banane... une banane au clair de lune."

Opération Peluchodon : collecte de peluches à la médiathèque jusqu'au 15 décembre

Donne tes peluches pour sauver les grands singes ! et participe à leur donner une seconde vie avec la Recyclerie de Redon.

Le principe : trier ses peluches et rassembler celles que l'on veut donner. Les apporter à la médiathèque de Plessé ou directement à la Recyclerie. Grâce à cette opération, le magazine Wapiti (partenaire de l'opération) fera un don à une Fondation pour un programme de sauvegarde des grands singes. A la Recyclerie, les peluches seront triées et revalorisées et ainsi elles pourront être vendues à un prix modique pour leur donner une seconde vie. Une manière de faire un cadeau à la planète en redonnant une autre vie aux peluches plutôt que de les jeter et en contribuant à sauver les grands singes !

Vous pouvez déposer les peluches à la médiathèque aux heures d'ouverture ou les déposer directement à la Recyclerie de Redon 9 rue des Dolmens, du mercredi au samedi, à partir du 06 décembre. La boutique de la Recyclerie sera ouverte les samedis 9, 16 et 23 décembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Ouverture nocturne avec soirée-pyjama : Vendredi 22 décembre de 16h à 22h30

OuvertureNocturneLa médiathèque sera ouverte au public jusqu'à 22h30 : vous pourrez emprunter ou rendre vos documents, papoter, bouquiner, boire un café ou une tisane, faire le puzzle... cette soirée est ouverte à tous !

Soirée-pyjama spéciale jeux de société : pensez à apporter vos jeux de société pour jouer en famille ou entre amis dans une ambiance conviviale !

Dégustation de gâteaux au chocolat : à vos fourneaux ! Lors de cette ouverture nocturne, vous pouvez apporter gâteaux et pâtisseries au chocolat. Venez les partager et échanger vos recettes.

Plan d'accès : Animations Médiathèque

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble