Page d'accueil
English
Animations Médiathèque

Animations Médiathèque

Programme des animations proposées à la médiathèque
Retrouver le guide pratique de la médiathèque en cliquant ici

Contact : 02-40-79-76-68 ou mediatheque@mairie-plesse.fr

LA MÉDIATHÈQUE SERA FERMÉE AU PUBLIC LE SAMEDI 15 JUILLET.

JUIN

  • EXPOSITION DE MAQUETTES AGRICOLES : JUSQU'AU 24 JUIN

MaquettesAgricolesLes maquettes agricoles ont été réalisées par Lucien GAUDICHON du Coudray. Arrivé à la retraite, il a eu envie de créer les maquettes des machines agricoles avec lesquelles il a travaillé.

  • CONCERT ET DÉCOUVERTE DES CUIVRES : Samedi 24 juin dès 11h.

CuivresLe Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Pays de Redon vous invite à une découverte des cuivres : cor, trompette, tuba, trombone. 2 ateliers pour les enfants de 8 à 12 à 11h et 11h30 : inscriptions auprès du Conservatoire au 02-99-71-11-99. À 12h : un apéro-concert des professeurs et des élèves du Conservatoire.

  • EXPOSITION "JOURNÉE... DU CENTRE DE LOISIRS À L'EHPAD : Jusqu'au 30 juin

EHPADCentreLoisirsLes enfants du Centre de Loisirs rendent régulièrement visite aux résidents de l'EHPAD de Plessé. C'est l'occasion de se retrouver autour d'activités telles que jeux de société, atelier cuisine… Les 5 panneaux exposés retracent 5 journées de ces rencontres intergénérationnelles.

ÉTÉ

  • SPECTACLE "JOUR DE DÉPART" : Mercredi 05 juillet à 17h

JourDepart"Mes deux amies habitent Paris. Peter explore les parcs et les galeries souterraines, tandis qu'Herman explore les parcs et les toits. Un matin, elles décident d'aller voir un peu plus loin que leur nez et leur bec... Elles pensent entreprendre un grand voyage, en plusieurs escales. Leurs valises bouclées, elles vont s'envoler vers l'Est, le Sud, le Nord et l'Ouest. Au gré des rencontres, elles vont s'arrêter regarder un ballet de cygnes, à l'opéra de Moscou. Déguster une tasse de thé, à Istanbul. Participer à une séance de médiation, au Sri Lanka. Dompter les crocodiles, au bord du Nil. Trouver le correspond d'Herman, au pays des manchots ou encore prendre un cours du Tango, en Argentine."

Présenté par l'Association EcoutezVoir, spectacle familial à partir de 5 ans, gratuit. Réservation de votre billet d'avion auprès des bibliothécaires de la médiathèque au 02-40-79-76-68 ou mediatheque@mairie-plesse.fr

  • OUVERTURE NOCTURNE ET SOIRÉE PYJAMA : Vendredi 07 juillet de 16h à 22h30

SoireePyjamaLa médiathèque sera ouverte au public jusqu'à 22h30, vous pourrez emprunter ou rendre vos documents, papoter, bouquiner, boire un thé ou un café, faire le puzzle, jouer, profiter du jardin de lecture...

Soirée pyjama à 20h30 : projection d'un film familial à partir de 5 ans (durée du film : 1h25). Les enfants viennent en pyjama, avec leur doudou, oreiller, plaid… Vous pouvez apporter boissons et petites friandises à grignoter pendant le film.

Gratuit, dans la limite des places disponibles. Pour connaître le titre du film projeté, n'hésitez pas à prendre contact avec les bibliothécaires au 02-40-79-76-68 ou mediatheque@mairie-plesse.fr

  • EXPOSITION DE MONSTRES MARINS : du 04 juillet au 31 août

MonstresMarinsLa médiathèque vous propose une exposition ludique et interactive sur les monstres marins, entre imaginaire et réalité. Un personnage présente ses collections et ses carnets ramenés de ses explorations océanographiques. Des modules à manipuler, des sculptures en bouteilles plastiques, un met-ta-tête, des comptines, une machine à descendre dans les profondeurs… à découvrir tout l'été.

  • CET ÉTÉ, À LA MÉDIATHÈQUE DE PLESSÉ, C'EST AUSSI LE PRÊT ILLIMITÉ, LE JEU BIBLIOBINGO ET LES SACS SURPRISE

La médiathèque sera ouverte tout l'été aux heures habituelles sauf le samedi 15 juillet où elle sera fermée. En juillet et en août, c'est illimité ! Vous pourrez emprunter le nombre de documents que vous souhaitez sans limitation pour une durée de 3 semaines. Le jardin de lecture est ouvert, vous pourrez vous y détendre en bouquinant !

LE JEU DE L'ÉTÉ : le BiblioBingo, du 13 juin au 16 septembre

BiblioBingoCe jeu est ouvert aux abonnés des médiathèques du réseau du Pays de Redon. Les cartes sont à votre disposition dans l'une des bibliothèques participantes. Ce jeu s'adresse à tous les âges, enfants ou adultes. Munis d'une carte de bingo de six cases contenant chacune un défi à relever (par exemple : « lire un livre qui fait voyager »), vous faites tamponner la case correspondante à chaque ouvrage lu (ou CD écouté, ou DVD visionné…) Vous pouvez emprunter un document et faire valider sa case dans n'importe quelle bibliothèque du réseau. Cependant, pour le tirage au sort, une fois les 6 cases validées, vous devrez déposer votre bulletin dans l'urne de la bibliothèque qui vous l'a remis au départ. Un tirage au sort récompensera un adulte et un enfant qui repartiront avec un lot surprise.

LES SACS SURPRISE SONT DE RETOUR : du 04 juillet au 31 août

SacsSurpriseVous aimez les surprises ? Vous avez envie de faire de nouvelles découvertes ? Alors n'hésitez pas et venez emprunter un sac surprise à la médiathèque de Plessé. Pendant deux mois, laissez-vous entraîner sur des sentiers inexplorés et empruntez, en plus de vos prêts habituels, un sac surprise. À l'intérieur, quatre ou cinq documents. La règle du jeu : empruntez sans savoir ce qu'il y a dedans et n'ouvrez qu'une fois arrivé à la maison ! Et lorsque vous aurez tout vu, écouté et lu, merci de nous retourner le sac avec tous les documents. Les sacs sont présentés dans un décor estival, et il y en a pour petits et grands !!

7e édition du prix des lecteurs : jusqu'au 18 octobre 2017

La Communauté de Communes du Pays de Redon organise son 7ème Prix des Lecteurs en lien avec les bibliothèques-médiathèques et librairies du territoire. Ce prix distinguera un ouvrage (roman, récit ou témoignage) d'un auteur vivant, français ou étranger paru entre le 1er août 2015 et le 30 octobre 2016. En proposant ce prix, la Communauté de Communes du Pays de Redon entend favoriser la découverte de nouveaux auteurs, valoriser leurs œuvres pour les lecteurs du territoire, développer l'échange autour des lectures et faire connaître les acteurs du livre.

Comment participer au Prix des Lecteurs ?

1. Vous trouverez les livres sélectionnés dans les bibliothèques et librairies participant à l'opération dont la médiathèque de Plessé.

2. Vous avez huit mois pour lire la sélection : du 18 février au 15 octobre 2017.

3. Après lecture des huit romans, vous attribuerez des points de 1 à 8 étant que 8 correspond au livre que vous avez préféré (1 à celui que vous avez le moins aimé, etc...). Pour que votre choix soit le plus représentatif possible, nous vous conseillons de lire la sélection complète. Il est cependant possible de lire un minimum de 3 romans et dans ce cas vous appliquerez un barème particulier. Par exemple : 6 livres lus, attribution de 1 à 6 points. Il n'y a pas d'ex-aequo. Il n'y a pas de demi-point.

4. Après avoir découpé votre bulletin de vote, vous le glisserez dans une des urnes des bibliothèques ou librairies. Vous avez également la possibilité de voter par Internet sur notre site, dans la rubrique Prix des Lecteurs.

Des rencontres avec les auteurs

Rencontre avec Sandrine Collette le vendredi 19 mai 2017 à 20h30 à la Médiathèque JM Bollé à Redon.

Rencontre avec Emmanuelle Pirotte (sous réserve) en septembre (date et lieu à définir).

Rencontre avec J-M Guenassia (sous réserve) en septembre (date et lieu à définir).

Les dates à retenir

La date limite du vote est fixée au dimanche 15 octobre 2017.

Rendez-vous le samedi 18 novembre 2017 à 16h30 au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Pays de Redon pour le résultat des votes et la rencontre avec le lauréat (sous réserve). Tirage au sort de 10 chèques livres de 15 € pour les participants.

Règlement complet à la médiathèque de Plessé ou sur le site Internet www.mediatheques.cc-pays-redon.fr

La sélection

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut (Finitude) 158 p. Roman français

BojanglesRésumé : Leur amour est magique, vertigineux. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie. Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable. Premier roman. Biographie de l'auteur : Olivier Bourdeaut est né à Nantes en 1980. Il a toujours voulu écrire, « En attendant Bojangles » en est la première preuve disponible.

Il reste la poussière de Sandrine Collette (Denoël) 301 p. Roman policier français

Il reste la poussièreRésumé : Argentine, plateaux de la Patagonie. Rafael, dix ans, grandit dans une famille haineuse. Sa mère s'est endurcie autour d'un secret qu'elle a su garder mais qui l'a dévorée de l'intérieur : une nuit, elle a tué leur ivrogne de père et a coulé son cadavre dans les marais. Biographie de l'auteur : Sandrine Collette est née en 1970. Elle est docteur en science politique et partage sa vie entre l'université de Nanterre et son élevage de chevaux dans le Morvan.                                                

Rencontre avec l'auteure prévue le vendredi 19 mai à 20h30 à la médiathèque Jean-Michel Bollé (Redon).

Désorientale de Negar Djavadi (Liana Levi) 349 p. Roman français

DésorientaleRésumé : Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, se remémore ses souvenirs, sa famille, ses parents opposés aux différents régimes en place. Un récit qui évoque l'Iran des années 1970, la France d'aujourd'hui, l'exil, l'identité et la transmission. Premier roman. Biographie de l'auteur : Arrivée en France à l'âge de 11 ans Négar Djavadi est née en Iran en 1969 dans une famille d'intellectuels, opposants aux régimes du Shah puis de Khomeiny. Elle est également scénariste et réalisatrice.

La Valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel) 387 p. Roman français

Valse des arbresRésumé : Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies. Biographie de l'auteur : Jean-Michel Guenassia est né à Alger en 1950. Il a été avocat puis scénariste et auteur dramatique. « Le club des incorrigibles optimistes" paru en 2009, a obtenu le Prix Goncourt des lycéens.
Rencontre avec l'auteur prévue en septembre- Date et lieu à confirmer

L'Opticien de Lampedusa d'Emma-Jane Kirby (Equateurs) 167 p. Roman anglais

Opticien de LampedusaRésumé : La cinquantaine, l'opticien de Lampedusa est un homme ordinaire. Ce n'est pas un héros. Son histoire n'est pas un conte de fées mais une tragédie : la découverte d'êtres humains se débattant dans l'eau parce qu'ils fuient leur pays, les persécutions et la tyrannie... Premier roman. Biographie de l'auteur : Emma-Jane Kirby est journaliste à la BBC. Son reportage intitulé « L'opticien de Lampedusa » lui a inspiré ce 1er roman.

Les Gens dans l'enveloppe d'Isabelle Monnin (Lattès) 379 p. Roman français

Gens dans lenveloppeRésumé : « En juin 2012, j'ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche. Dans l'enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. » Biographie de l'auteur : Isabelle Monnin est journaliste au Nouvel Observateur. Son 1er roman est paru en 2010

Today we live d'Emmanuelle Pirotte (Cherche Midi) 237 p. Roman belge

Today we liveRésumé : Les Ardennes belges, décembre 1944. Un curé confie une petite juive âgée de 7 ans à deux soldats américains. Ce sont en réalité deux SS chargés d'infiltrer les Alliés. Ils décident d'abattre la fillette, mais l'un des deux change d'avis au dernier moment. Premier roman. Biographie de l'auteur : Emmanuelle Pirotte est belge. Après des études d'art dramatique et d'Histoire de l'Art, elle commence une carrière scientifique. Elle est désormais scénariste.

Station eleven d'Emily St. John Mandel (Rivages) 477 p. Roman de science-fiction canadien

Station elevenRésumé : Dans un monde post-apocalyptique, une troupe d'acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter l'espoir et l'humanité au milieu de la désolation. Biographie de l'auteur : Emily St. John Mandel est une romancière canadienne anglophone née en 1979. Elle vit aujourd'hui à New York.

Plan d'accès : Animations Médiathèque

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes