Cahier des charges MSP

Maison de Santé Pluridisciplinaire : diagnostic local de santé pour le bassin de Plessé - Cahier des charges
DIAGNOSTIC LOCAL DE SANTE POUR LE BASSIN DE PLESSE
CAHIER DES CHARGES

• Finalités de l'étude : une Maison de santé pluridisciplinaire.
Le projet porté par la Mairie de Plessé souhaite consolider l'actuelle maison de santé et lui donnée une véritable cohérence en réunissant si possible les professionnels de santé déjà présents.
En effet certains sont déjà regroupés en seul lieu (Infirmières et dentistes dans 2 locaux neufs rue de Paradis et médecins généralistes sur le Domaine de La Roche dans des locaux municipaux). Les autres souhaitent se développer sur Plessé où ils sont aussi implantés de et sont ouverts au concept de Maison de santé si cela répond à leurs besoins avec un coût raisonnable de location.

• L'option de méthode retenue pour Plessé : un diagnostic local
Diagnostic territorial : Cette méthode semble la plus pertinente pour répondre au projet de Maison de santé avec une vision précise de la situation médicale et consolider la démarche partenariale avec les professionnels de santé si on la complète d'un volet d'enquête qualitative.
Elle est complémentaire de la démarche partenariale menée de son côté par l'APMSL (association des professionnels de santé) qui doit contacter les professionnels de Plessé pour les fédérer autour d'un projet partagé et adapté au bassin de Plessé.
Les diagnostics territoriaux portés par exemple par l'ORS reposent sur :
- la production d'indicateurs complémentaires à ceux disponibles en ligne (PISSTER), choisis en fonction de leur pertinence vis-à-vis de l'objectif du diagnostic (contrat local de santé - CLS, maisons de santé pluri-professionnelles - MSP, diagnostic gérontologique, politique de la ville..)
- l'analyse approfondie des données afin d'offrir une vue d'ensemble de l'état de santé, du recours aux soins de la population générale et de l'offre de soins sur le territoire, ou bien de cibler un thème (accès aux professionnels de santé, santé mentale, addiction, diabète…) ou une population spécifique (enfants, jeunes, personnes âgées ou en situation de handicap…).
Cette analyse peut être enrichie par une enquête qualitative en option (focus groupes, entretiens semi-directifs, panels d'experts, panels citoyens, …).

• Le contenu de l'étude et son objet: Le défi de la proximité en milieu rural
Principaux axes d'étude pour un diagnostic local de santé :
- Evolution démographique
- Bilan rapide de l'état de santé : mortalité, causes de décès et de maladies
- L'offre de soin : à domicile et en milieu hospitalier
- L'accompagnement des personnes âgées dépendantes
- La coopération interprofessionnelle
- Situation spécifique du bassin de Plessé au vu des politiques du Département 44 et de la Région Pays de Loire .
- Les outils coopératifs, le CLS, le rôle des associations
- Les actuelles maisons de santé à proximité.

CONDITIONS DE LA CONSULTATION

• Qualité du pouvoir adjudicateur : Mairie de Plessé, 1 rue Jules VERNE 44630 PLESSE

• Durée : un délai de 2 mois après attribution est envisagé pour une restitution Mi - Janvier 2020 au plus tard.

● Délai de réponse : 2 semaines ouvrées après mise en ligne de la publicité sur le site Internet de la Mairie soit le 21 Octobre 2019

• la procédure : simple consultation NON formalisée en deçà du seuil des 90 000 € / HT.

• les conditions de participation : expérience de ce type d'étude et orientation médico sociale du cabinet.

• Réponse par voie dématérialisée uniquement à l'adresse suivante :

contact@mairie-plesse.fr

• critères d'attribution :

- Prix pour 40 %
- Pertinence de la proposition en contenu et délai selon le cahier des charges : 30 %
(y compris l'engagement de tenir le délai qui est un pré- requis)
- Références pour 20 %
- Moyens d'étude et qualification de l'équipe dédiée : 10 %