Plan Local d'Urbansime - PLU

L'actualité du PLU

Présentation du PADD

La première étape du PLU a dressé le portrait du territoire sous diverses thématiques : environnement, paysage, architecture, urbanisme, socio-démographie, activité économique, activité agricole…

Ce travail, réalisé en collaboration avec l'Agence Citté Claes, les élus et un groupe de travail appelé « les sachants », a permis de poser les enjeux du territoire en mettant en exergue ces atouts mais également ses obligations (documents surpa-communaux comme le SCoT, le PLH, le SAGE, …).

Afin de communiquer l'essentiel des informations tirées de ce diagnostic, la municipalité a tenu à convier tous les plesséens à découvrir, lors d'un temps d'échange, le travail coconstruit sur l'élaboration de « notre PLU » et à débattre sur son avenir lors d'une première réunion publique qui a eu lieu le 15 novembre 2017.

Le conseil municipal a alors établit le projet qu'elle souhaitait mettre en place pour le territoire de Plessé pour les années à venir.

Celui-ci s'exprime au travers de 3 grandes thématiques :

• Une identité variée et homogène

• Une commune riche de ses diversités en constante évolution

• Un territoire dynamique qui préserve sa terre nourricière

Dans le cadre de la révision du PLU, ce projet de territoire est traduit dans le PADD.

Celui-ci développe ces 3 objectifs sous forme de textes et de cartes. Ceux-ci ont été présentés à la population lors de la dernière Réunion Publique du 19 juin 2018 et sont également présentés à la population sous la forme d'une exposition accessible en mairie aux heures d'ouvertures habituelles.

Parallèlement, la commission urbanisme poursuit son travail. Elle élabore la traduction réglementaire de ce projet de territoire exprimé dans le PADD par le biais d'un zonage et d'un règlement.

Nouvelle réunion publique sur le PLU - 19 juin 20h30 - espace culturel René Havard

Le travail de la commission sur la révision du PLU a bien avancé : le diagnostic du territoire a été effectué et les enjeux d'aménagement du territoire ont été définis. Cela a permis la rédaction du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la commune de Plessé. Ce document engage le projet de territoire pour les années à venir en matière d'accueil de population, de développement économique, de protection des espaces naturels, de valorisation de l'espace agricole, etc. Toujours soucieuse d'échanger avec la population, la commune organise une seconde réunion publique le MARDI 19 JUIN 2018 à 20h30, salle René Havard. Cette nouvelle rencontre permettra d'expliquer le projet communal (PADD) et de poursuivre le dialogue avec les participants sur ce travail.

Compte rendu de la réunion publique du 19 juin 2018

Comme convenu lors de la réunion publique du 19 juin 2018 organisée par la mairie, nous vous communiquons le document présenté par Mme CITTE de l'agence CITTE CLAES :

R21-18-06-19 RP PADD

Compte rendu de la réunion publique du 15 novembre 2017

Comme convenu lors de la réunion publique du 15 novembre 2017 organisée par la mairie, nous vous communiquons le diagnostic présenté par Mme CITTE de l'agence CITTE CLAES :

Diagnostic PLU - PLESSÉ